Le monde de la chasseuse de la nuit vol.2 : L'étreinte des ténèbres - Jeaniene Frost

Publié le par Iris

 menceres« Lorsque la belle Kira Graceling s’interpose pour sauver un homme, elle est loin de se douter qu’elle vient d’entrer dans le dangereux monde des ténèbres où une terrible guerre fait rage. Celui pour lequel elle a tout risqué n’est autre que le puissant Maître vampire Mencheres, qui doit faire face à son plus vieil ennemi sans le soutien précieux de son don de clairvoyance. Pourtant, lorsque vient le moment de choisir entre ses responsabilités et la jeune humaine, ce dernier ne peut se résoudre à abandonner Kira. Cette faiblesse pourrait bien lui coûter la vie… »

 

 

Ma première impression sur ce livre a été la suivante : « Mais c’est quoi cette couverture horrible faite à la va vite ? » D’abord, Kira est sensée avoir les yeux  verts, pas dorés. Et Mencheres et sensé avec les yeux noirs, pas dorés ! Et il est sensé avoir le type nord africain, pas européen. Ceci étant, j’ai reposé les yeux sur la couverture de la version américaine et … finalement ce n’est pas si mal que ça. Mais les américains ont toujours eu un gout déplorable en matière de couverture de livre. Il n’y a qu’a voir First drop of Crimson de Jeaniene Frost ou  Wage of Sins de Jenna MacLaine (sauf les illustrations dessinées, mais c’est un autre sujet !)

 

Pour en revenir au sujet donc, je me suis donc jetée à corps perdu dans ce roman, dont j’avais lu la version originale. Et ça fait un choc, mais je comprends mieux pourquoi certains détails m’ont échappés, comme la scène de la baignoire. Ce n’est pas le genre de conversation que l’école apprend ….

 

  Les lecteurs retrouverons donc avec délectation les personnages de Jeaniene Frost, avec cette fois en vedette le mystérieux Mencheres, prêt à en finir avec la vie. Mais ses projets sont remis en cause quand Kira intervient pour le sauver, sans savoir qui il est, et est blessée mortellement. Il décide donc de la sauver, mais se rend compte qu’il ne peut effacer ses souvenirs. A coté de cela, son vieil ennemi Radjedef est bien décidé à en finir avec la lutte qui les oppose depuis l’antiquité égyptienne, et Kira pourrait bien être la clef de sa victoire.

 

 On quitte le coté urban fantasy (j’ai du mal à le qualifier de bit-lit) des aventures de Cat & Bones pour entrerEternal-Kiss.jpg de plein pied dans la romance paranormale telle qu’elle avait son apparition avec La Première Goutte de Sang. L’Etreinte des Ténèbres lui est d’ailleurs supérieure à bien des niveaux. D’abord parce qu’il y a Mencheres et Vlad. Ensuite Kira est largement plus intéressante que Denise. Plus forte, plus percutante, indépendante, elle ne se laisse pas guider par son vampire et n’hésite pas à s’imposer la ou Denise avait tendance à pleurnicher. Le passé de Kira n’est pas facile, mais elle en a fait une force. Son histoire avec sa sœur et son frère ne la rende que plus humaine et plus forte.

A l’inverse, en s’attachant à Kira, Mencheres perd de son coté « vampire ténébreux mystérieux » pour devenir « vampire ténébreux amoureux » avec tout ce que cela comporte comme scènes que je n’ai pas lues ….

 

  Un autre point fort est la présence de Vlad, toujours aussi … Vlad ! et sa formidable relation avec Bones. Il est d’ailleurs étonnant d’entendre Mencheres parler de deux hommes qui paraissent plus vieux que lui en termes paternels. L’ensemble est donc parfaitement cohérent avec le monde crée par Jeaniene Frost et c’est peut être la un point « faible ».

 En effet, un nouveau lecteur sera vite perdu dans les allusions aux aventures de Cat & Bones, de la hiérarchie et des relations vampiriques, de cette histoire d’yeux verts fluorescents et de vampires qui volent, de Patra qui est morte, de grand père et de Gardiens de Loi.

 

Les amateurs retrouveront donc avec plaisir le monde de Jeaniene Frost, dans un style plus romancé, même si plus étudié que La Première Goutte de Sang qui avait un aspect plus romance que paranormale. L’Etreinte des Ténèbres sait mêler les deux même si le propos de l’auteur est de façon évident de mettre des bâtons dans les roues de nos tourtereaux. Cependant, la lecture en est agréable, l’histoire et les personnages convaincants, et on regrettera peut être l’absence de Spade. En même temps Spade est l’un de mes personnages favoris, je ne suis donc pas objective !

 

 Il se peut que l’aspect romance étonne ceux qui n’ont pas lu La Première Goutte de Sang et s’attendent à retrouver du Cat & Bones, mais une fois le choc de la couverture dépassé ils retrouveront facilement leurs marques.

 

En résumé, une lecture que je recommande, même s’il vaut mieux commencer par Au Bord de la Tombe !

 

Bonne lecture !

 

 defi 2012

 Auteur nord américain vivant

Publié dans romance paranormale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article