Angelia , la saga des anges t.1 : Orage d'Amour - J.A. CURTOL
“On ne tombe pas amoureuse d'un ange sans conséquence... Alysia l'apprendra à ses dépens bien assez vite.
Cette nuit-là, Gabriel sait qu'il ne devrait pas être là dans cette chambre. Il sait qu'il ne lui arrivera rien. Et pourtant...
Une nuit, Alysia rentrait d'une soirée et il lui est apparu. L'ange Gabriel si beau et mystérieux. Sa réalité reste trouble, jusqu'au jour où il devient son voisin. Leur passion entraînera Alysia dans un monde inconnu, mais auquel elle est destinée. Mais les anges sont cruels avec ceux qui en savent trop. Silvy sa rivale fera tout pour les détruire. L'amour peut-il vaincre les interdits ?”
Ceci est ma seconde incursion dans le monde du premier roman. Il faudra d’ailleurs que je me replonge dans mon premier premier roman, mais pour l’instant, il s’agit de celui-ci.
Alysia est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus normale. Elle a un petit frère, une sœur, une mère, un père, et un amant onirique. Tout irait pour le mieux si la présence de cet amoureux de rêve ne venait perturber sa vie en entrant dans sa vie un soir, dans une ruelle, et ne la poussait vers la dépression.
Gabriel quand à lui est un ange, un prince d’Angelique, la cité des anges. Et il est destiné à épouser Silvy. Seulement voila, Gabriel n’a qu’un amour : Alysia , sa protégée, qu’il n’a pourtant contacté qu’une fois. Quand le mariage se fait pressant, il quitte Angélique pour rejoindre Alysia.
Orage d’Amour est le premier roman de J.A. CURTOL. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une romance. Un premier livre n’est jamais exempt de défaut (mais quel livre en est totalement exempt ? ) et celui-ci ne déroge pas à la règle. On plonge dans l’histoire de Gabriel et Alysia, et le rythme est indéniablement bien tenu d’un bout à l’autre du roman. L’intrigue est bien menée, et les personnages travaillés.
Pourtant, certaines maladresses, ou peut être des choix de rédaction malheureux, viennent parfois casser le rythme en procédant à des ellipses temporelles qui font parfois douter des sentiments des personnages. L’auteur semble pressée d’aller d’une scène a l’autre, sans donner les éléments essentiels au lecteur pour qu’il appréhende totalement la situation, ce qui donne des transitions trop rapides et parfois incohérentes. Il en est ainsi de l’héroïne, Alysia, qui passe parfois des larmes de désespoir au rire le plus heureux sans trop qu’on sache d’où vient ce brusque changement d’humeur.
De la même façon, certains éléments sont donnés au court du récit comme si l’auteur y avait pensé à ce moment sans les inclure dans le début du roman, notamment les violences commises par le père d’Alysia qui font irruption dans l’histoire alors que jusque la la famille semblait idéale, même si le père lointain.
On sent dans l’écriture l’influence de la bit-lit actuelle, mais le sujet choisi, les anges, permet a l’auteur de donner naissance à son propre univers qu’elle cherche et peaufine à chaque page. Le style lui-même oscille entre une vision intimiste et une vision descriptive. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé les répétitions utilisées par l’auteur pour mettre en parallèle les états d’âmes de ses héros et en montrer les points communs. Cela donne une certaine profondeur aux personnages, et crée une réelle intimité entre eux, bien plus belle que les scènes au lit.
Bref, on a la une belle histoire d’amour impossible mais qui arrivera quand même, avec de l’action, une héroïne qui meure régulièrement mais s’en sort, un héros rebelle et protecteur, une méchante a moitié folle, la bonne copine et des pères dont pour l’instant on ne sait pas grand-chose.
Malgré ces quelques défauts, auxquel j'ajouterait quelques coquilles, j’ai beaucoup apprécié cette lecture fraiche d’une auteure qui va sans doute trouver son style, pour l’instant un peu impersonnel mais comportant de vraies belles envolées lyriques
Un livre a découvrir.
Note a moi-même : faut que j’arrête de lire des romances !