Cal Leandros 3 : Madhouse - Rob Thurman

Publié le par Iris

CL3---Madhouse.jpg“Mon frère a passé une vie, la mienne en fait, à me répéter que j’étais normal, que je n’étais pas un monstre. Avec son aide, j’ai finalement réalisé qu’aussi longtemps que je me rappellerai qui j’étais, je pourrai survivre à ce que j’étais. Que ce n’étaient que de mauvais gènes … »

 

 Le demi humain Cal Leandros et son frère, Niko, ne roulent pas vraiment sur l’or avec leur agence de détectives surnaturelle. Qui aurait pu penser que le travail manquerait à New York ou les vampires, les trolls et d’autres créatures sont légion ?

 Mais il y a à présent un nouvel arrivant dans la Grosse Pomme. Un démon malveillant aux pouvoirs ancestraux, décidé à entrer dans l’histoire dans une orgie de sang et de meurtre, s’en prend aux humains comme à du bétail. Et pour Cal et Niko, c’est un chèque qu’ils vont devoir gagner …. S’ils survivent assez longtemps pour le réclamer.

.

Madhouse reprend nos héros 6 mois après les événements de Moonshine. Niko en a gardé une cicatrice, et Cal une peur panique de perdre son frère. Il a également une peur quasiment égale de perdre Georgina, et que les Auphes ne s’attaquent à elle si ils ont une liaison. Ça et le fait qu’il ne veut pas d’enfant qui risquent d’être encore plus auphe que lui. Il décide donc de tout faire pour s’éloigner.

Dans le même temps, Robin se propose d’être son « parrain » en lui trouvant une fille qui voudrait de lui malgré son ascendance, de façon a satisfaire les hormones du jeune homme qui s’éveillent.

 Bref, la vie pourrait être simple, du moins vu les critères des frères Leandros, si Promise ne leur présentait pas Sangrida Odinsdottir, une valkyrie occupant le poste de conservateur au muséum de New York. Les cendres de Sweaney Beane ont disparu, et il y a de fortes chances que l’entité soit revenue parmi les vivants.

Et quand Robin est la cible d’une tentative d’assassinat, les choses ne s’arrangent pas.

 

 Pour les aider, Cal et Niko pourront compter sur Promise et Robin bien sur , mais aussi sur Delhila, la louve, Wahanket , la momie, et Dame Boggle (comme la nommer autrement ? ^^ ) Ajoutons à cela un esprit guérisseur japonais, un Peri caractériel, et la petite bande est au complet.

 

  Ce livre fait la part belle à Robin, et à ce qu’il peut ressentir. Le Pan est plus finement décrit que dans les épisodes précédents, toujours tiraillé entre sa nature, qui le pousse à voler , tricher et aller voir dans tous les draps qu’il trouve, et sa loyauté envers les frères Leandros, même s’il passe moins de temps à courir après Niko. Néanmoins, dans l’éloignement qu’il provoque avec eux, on sent l’affection qu’il leur porte.

  Sa relation avec Ishiah est toujours aussi floue, et semble aller du glacial au chaud sans qu’aucun des deux ne veuillent en déclarer la nature.  

 

  De leur coté, Niko et Promise vivent leur petite idylle sans déranger personne, mignons, sages, logiques et discrets. Egaux à eux même !

 Niko , d’ailleurs, est beaucoup moins omniprésent dans cet opus, beaucoup plus tourné vers Cal (la preuve, il ne manque pas de se faire tuer ! du moins pas plus que d’habitude ^^) Il reste  un kung fu master dont le but est de focaliser et au besoin de botter les fesses de Cal qui en a parfois bien besoin. Encyclopédie vivante, maitre du combat, zen comme c’est pas possible, Niko est peut être le moins humain des trois, même s’il est capable de tout pour Cal !

 

Cal enfin traverse sa première vraie crise et ses choix s’avéreront décisifs pour sa vie :  sa relation avec George, son aptitude a créer des portails, son sens olfactifs seront autant de choix qu’il devra faire pour sa vie et celle de ceux à qui il tient, à commencer par George dont il est bien décidé à s’éloigner afin de la protéger de la vengeance des Auphes, et d’éviter que leur relation n’aboutisse a un enfant qui aurait la même hérédité que lui. Car Cal doit également faire avec la folie meurtrière du peuple de son père qui dort en lui.

 C’est également le moment ou il découvre les femmes avec l’aide pour le moins enthousiaste de Robin.

 

 Pas de scène Chaude chez Thurman. Elle se contente d’une ellipse pudique sur ce que font ses personnages et c’est tant mieux. Des scènes plus intimes ne feraient qu’alourdir un récit fait pour l’action.

 

 Enfin ce livre introduit de nouveaux personnages qui auront leur importance par la suite : Delhila, la louve totalement amorale dont le seule crédo est « je veux, je prends ! » et qui a jeté son dévolu sur Cal, Ishiah, le Peri dont le mauvais caractère n’a d’égal que le mystère de sa relation ave Robin, et Wahanket, la momie vivante qui s’ennuie sous les salles du musée.

 On notera que les auphes sont les grands absents de ce volume, mais entre Swaney et les revenants, nos héros ont déjà fort à faire !

 

 J’ajouterai qu’ayant lu ce livre en version original, certains passages m’ont échappé. Rob Thurman use d’un vocabulaire familier qui n’est pas appris a l’école, mais l’ensemble reste compréhensible.

 

 Pour terminer, je dirai qu’il s’agit d’un bon volume, pas le meilleur de la série mais nécessaire pour le tournant que prend la vie de notre héros. A lire sans complexe si on est familier de la langue de Shakespeare !

Publié dans Cal Leandros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article