Le mythe de Swaney Beane : Cal Leandros 3

Publié le par Iris

 http://s1.hubimg.com/u/1045108_f260.jpgLa légende de Swaney Beane prend naissance au XVIeme siècle, dans une histoire parue dans The Newgate Calendar.

Selon la légnde,  Alexandre « Swaney » Beane, serait né dans le sud ouest de l’Ecosse. Plutôt du genre fénéant, il aurait épousé une femme qui lui ressemblait en tout point et avec qui il aurait vecu. Elle lui aurait donné des enfants, qui auraient eux même, suite à des liaisons incestueuses et des viols, mis au monde des petits enfants,  créant ainsi un clan d'une cinquantaine de personnes.

Tous vivaient dans une grottes ou ils ramenaient leurs victimes et leur butin.

 

 

La famille, liée par une absence totale de sens moral, aurait vécu pendant une trentaine d'années d’embuscades et de cannibalisme. Cependant,  ils auraient eu la finesse de ne pas se faire remarquer , et ainsi ne pas être recherchés par les villageois des environs.

Mais une nuit,la chance aurait tourné alors qu'ils s'attaquaient à un couple. La femme, mortellement touchée, aurait succombé, mais le mari aurait eu la vie sauve grace a l'arrivée d'un groupe de voyageur.
cet épisode, mettant au jour l'existence de Beane, sonna leur perte.

 

Le roi George VI, ayant vent de l’existence et des exactions des la famille, aurait alors reuni une troupe de soldats et des chiens, et serait parvenu a capturer parents et enfants. La légende ajoute que lors de leur capture, la grotte était emplie de viande humaine séchée ou saumurée.

 Aprés un procés rapide  Les hommes auraient été saignés à blancs, et les femmes et les enfants enterrés vivants (ou brulés vifs, ça dépend des versions ^^ ) en punition de leurs crimes.

 

Au bout du compte, peu importe la véracité ou non de l’histoire de Swaney Bean. Il est devenu un conte classique des anglos saxons, revisité régulièrement par les livres et la télévision, par exemple l’épisode de Supernatural « The Benders »  (saison 1, épisode 15) Swaney Beanes est devenu un mythe urbain, comme peuvent l’être le crocodile dans les égouts ou Bloody Mary.

  Bref, une mine d’inspiration pour les écrivains fantastiques !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article